Historique et crédits

Il était une fois...

Etherne est né aux environs de 2001, pendant un cours d'histoire romaine en licence. Mon désir initial était de pouvoir faire revivre des "ambiances antiques" et un moment crucial dans l'histoire mondiale, sous une forme très libre. Afin que les joueurs et les MJs puissent pleinement s'approprier le monde, et aussi pour pouvoir assouvir mon imagination, je fis le choix d'un univers de fiction saupoudré de fantastique.
Mes préoccupations du moment se retrouvent dans le texte: le choc culturel entre civilisations; une réalité entièrement soumise à l'œil du spectateur à travers la lutte entre Raison et Mysticisme; la difficulté de choisir entre une vie engagée nécessitant des sacrifices moraux ou un retrait et un abandon du monde.

Tout cela peut sembler un peu pompeux, mais ces thèmes sont surtout le piment apporté à une recette classique à laquelle je tiens: un bon moment passé ensemble autour d'une table à dénouer des intrigues, botter les fesses de quelques adversaires à grand coup de dés, s'immerger dans de bons moments d'interprétation et participer à un grand final dramatique.

Peu après le début de l'écriture l'éditeur La BAP organisa une sélection qu'Etherne remporta, gagnant ainsi "un bon pour l'édition".

Après plusieurs péripéties, comme la refondation de la BAP en association, le jeu sortit en 2006. Un scénario parut dans le dernier Casus 2, et des critiques positives dans Black Box, Khimaira et RPG mag. Vous pourrez retrouver des traces de l'accueil du jeu sur inénarrable GROG.

La même année La BAP sortait plusieurs PDF: le scénario "Le trésor de Galobel" et l'aide de jeu "Artes Bellonae". En 2007 suivit l'aide de jeu "Roi des rois: Hayastan", en 2008 le scenario "Les thermes du contrat" dans le n°2 des carnets de l'Assemblée, et pour finir le supplément papier "Le Grand Cloaque" parut en 2009.

2010 fut une année creuse, même si le travail d'écriture continuait, à plus faible vitesse. Après quatre ans de vie le jeu soulevait moins d'intérêt, d'autant que les nouveautés étaient espacées et que d'autres jeux sur l'Antiquité paraissaient, tous avec de bons arguments.

L'intérêt d'une édition papier devenait plus limité, et il devînt plus difficile de justifier un travail sur des suppléments imprimés, où l'investissement est lourd. Mais d'un autre côté le désir d'ajouter une pierre de temps en temps était toujours présent, et les manuscrits existants pouvaient garder un intérêt pour certains rôlistes.
Aussi, plutôt que d'enterrer le jeu, il m'a semblé plus intéressant de lui offrir une nouvelle renaissance en le proposant gratuitement.
J'espère que ceux qui ont acheté le livre de base ne m'en tiendront pas rigueur: leur achat a servi à financer la publication d'Aventures dans le Monde Intérieur et a rempli les caisses pour le futur jeu Ynn Priddeinn, chez La BAP. Leur investissement sert donc à faire sortir des perles du JDR amateur.

Libre maintenant aux lecteurs d'amasser les PDFs dans leur disque dur pour les y faire dormir éternellement, de prendre le temps de les lire, ou de les faire jouer.

Pour ma part je continuerai de temps en temps à venir proposer un scénario ou une aide de jeu, au gré de mes parties. Vos créations seront bien sûr les bienvenues.


Légionnaires

Depuis 2006 un bon nombre de personnes ont participé au jeu, pour quelques instants ou des dizaines d'heures (mention spéciale aux maquettistes et aux relecteurs...). Ma mémoire me fera sans doute défaut au moment de tous les citer, et je m'excuse d'avance auprès d'eux.

Un grand merci à:

François Bilem, fondateur de la BAP; Vonvon, Caroline et Pierre Saminadin, les maquettistes héroïques qui ont travaillé sur des centaines de pages pour des cacahuètes; Philippe Sauger, Ouebmestre; BX, source intarissable de scénarios et de relecture; Shandrill, une MJ fidèle; S.Abellan, qui a fourni nombre des illustrations des suppléments; ma famille et mes proches, bien sûr.

Merci pour leurs conseils à:
Sofiène Boumaza, Guy François Evrard, Frédéric Ehretsmann, Bartaback, Jérôme.

Merci à tous les relecteurs, combattant la veuve et l'orpheline...ils sont fort nombreux:
Bartaback, Cédric Chaillol, Clémence C., Loludian, Jean Bastien R., Jérôme, Laurent Duquesne, Marjolaine P., Mathieu Herry, Olivier Garidel, Thomas P., Ebatbuok, Ratafia, Ikaar, F. Hubleur, M. Cheyras, Xain Phax, et surtout BX Fendragon, qui a relu nombre de textes.

Merci à tous les testeurs, qui se reconnaîtront, même quand je ne les connais pas!

Merci aux illustrateurs et graphistes:
J.Clavreul, P.Quidault, O.Garidel, B.Trévit, A. Girondengo, L.Duputel, S. Abellan, G.Riehl, C.Gauthier, F.Fernandez, S.Mauroy.

Enfin merci aux boutiques qui ont fait l'effort de nous supporter:
Trollune, Légendes d'autres mondes, Ludocortex, Ludik'bazar, Starplayer, Jeux des laminak, éditions Icare... j'espère ne pas en oublier.